La recherche sur la Tuberculose

Un groupe de recherche de la tuberculose et un laboratoire spécialisé dans la tuberculose a été mis en place au cours des dernières années au CERMEL. Cette diversification des activités de recherche reflète l'importance croissante de la tuberculose dans la région.

La tuberculose (TB) représente environ 1,4 millions de décès chaque année dans le monde et le nombre de nouveaux cas (8,7 millions) est supérieur par rapport tout autre moment dans l'histoire (OMS 2012). Environ 60% des cas sont dans les régions Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental. La région africaine a 24% des cas dans le monde, mais les taux de cas et de décès par habitant, et l'incidence de la tuberculose les plus élevés augmentent encore dans de nombreuses parties de l'Afrique sub-saharienne, alimentée en partie par la pandémie du VIH-sida. En outre, l'émergence de résistants (MDR / XDR-TB) multi et ultrarésistante constitue un nouveau défi et menace encore le contrôle de la tuberculose.

Au Gabon, en dépit des efforts concertés par le gouvernement à travers le Programme national de lutte contre la tuberculose, la tuberculose reste un défi pour la santé publique avec 1100 décès signalés en 2010 et 30% des cas notifiés sont dus à la rechute.

Recherches


Nous menons actuellement une étude longitudinale intitulée “épidémiologie de la tuberculose à Lambaréné, Moyen-Ogooué Région du Gabon” pour combler le manque de données épidémiologiques systématiques, et les niveaux de résistance et les modèles de la tuberculose dans notre région. Les résultats de cette étude pourraient favoriser influence le développement de politiques plus efficaces en matière de contrôle de la tuberculose dans notre Région, le Gabon, l'Afrique et le monde en général.

Notre recherche a montré que la tuberculose multi résistante est un problème croissant et qu'une forte proportion de patients ne termine pas leur traitement.

partenariats


Le laboratoire de recherche fait parti du réseau CANTAM. Le génotypage des souches est effectué au National Reference Center (NRC) for Mycobacteria à Bostel, en Allemagne

formations


Chaque année, le groupe de recherche reçoit des étudiants de Master de l'Ecole Doctorale régionale à Franceville. Le groupe reçoit des stagiaires de l'Autorité régionale de la santé, de l'Albert Schweitzer et de l'hôpital régional.

Publications


Les publications de la recherche sur la tuberculose peuvent être trouvées ici

Personnel

Abraham Alabi Biologiste principal
Arnault Rogue Mfoumbi Ibinda Biologiste
Chester Mevyann Biologiste
Jabar B Pacome Agbo Achimi Abdul Biologiste
Epola Dibamba Nsanga Micheska Biologiste (Stage)