Système de Suivi Démographique et Sanitaire (SUDESA)

Le système de suivi démographique et sanitaire (SUDESA, anglais: HDSS) est essentiel pour l’obtention d’informations fiables et continues sur la santé de la population. Les données collectées pouvant servir également à la conduite d’essais cliniques. Plusieurs pays regroupés au sein du réseau Network for Demographic Evaluation of Populations and Their Health in Developing Countries (INDEPTH) ont mis en place un HDSS. Au niveau régional, le Gabon est le premier pays d’Afrique central à lancer ce projet.

Permettant d’identifier des problèmes de santé dans la communauté et de les traduire en projets de recherche, le DSS est un outil d’aide à la décision. En effet, les résultats issus des projets qui sont menés sont communiqués aux parties prenantes. Ce qui assure une prise de décision sur une base factuelle.

Pour la mise en place de ce système à Lambaréné, l’équipe du CERMEL a cartographié la ville sur la base d’images aériennes provenant d’un drone, et a également utilisé les logiciels QGIS, JOSM et PostGIS.

Image: Carte des bâtiments sur la rive droite de Lambaréné


Aussi, en collaboration avec la Direction régionale de la santé (DRS), le recensement de la population se fait en étapes de suivi qui se déroulent une fois par année. Il est effectué à l’aide de tablettes équipées de système Android et dans lesquelles sont installées les applications OpenHDS, ODKCollect et Qfield.

Staff

Bertrand Lell Superviseur
Ance Mangaboula Marombo Statisticien
Roseline Koumba Okongo Chercheur Auxiliaire
Elodie Nongo Chercheur Auxiliaire
Nelson Igor Dissele Chercheur Auxiliaire
Genalda Glorieuse Malimabanze Nzayi Chercheur Auxiliaire
Natacha Tsona Chercheur Auxiliaire
Jean Roger Avera Chercheur Auxiliaire
Linda Bidjongou Chercheur Auxiliaire
Stesy Maroundou Chercheur Auxiliaire
Paule Valérie Mbadinga Chercheur Auxiliaire