Gestion des Données & Statistics

Le département de gestion et analyse des données fournit les services de gestion et analyses des données pour les projets de recherche et essais cliniques au CERMEL

Gestion des Données


Les logiciels de gestion de données utilisés pour la collecte des données comprennent entre autres: OpenClinica (pour les essais cliniques) et OpenMRS (pour les données de suivi de routine de patients). Les données relatives à la tuberculose sont saisies dans le module spécial module TB de OpenMRS.

Le logiciel RedCap est utilisé pour les études épidémiologiques. Ces logiciels sont tous à accès gratuit (Open Source). Récemment, la collecte mobile des données sur tablettes et smartphones Android, basée sur le logiciel ODK a été introduite au CERMEL. Le département de gestion des données supervise les activités de saisie effectuées par un groupe d'agents de saisie.

Staff

Mohamed Duali Chef du Département
Eliane Moussouami Chercheur Auxiliaire
Elfie Cornelia Aloume Chercheur Auxiliaire
Noelle Erene Bouyebi Bouchoco Chercheur Auxiliaire
Djamal Dine Adissa Chercheur Auxiliaire

Statistics


Le département assure des services d’analyses des données pour les projets de recherche. Les analyses sont réalisées en grande partie avec le logiciel statistique R Le département assure aussi les séminaires de formation sur les statistiques en médecine avec le logiciel R.

En partenariat avec les autorités nationales et régionales de santé, l’équipe est train de développer InfoSaniR, un outil pour extraire et analyser les données de routine collectées à partir de tous les établissements de santé de la région. On utilise le package Shiny du logiciel R pour la gestion et l’analyse des données à partir d’un serveur accessible via un navigateur web.



Personnel

Obiang Mba Regis Chef du Département
Ance Mangaboula Marombo Statisticien
Fabrice Lotola Mougeni Statisticien (Stage)
Linda Bidjongou Chercheur Auxiliaire
Nelson Igor Dissele Chercheur Auxiliaire