Comité d'Examen Scientifique

Le Comité d'examen scientifique assure que les projets de recherche seulement qui répondent aux normes élevées de qualité scientifique sont effectués au CERMEL. Chaque projet de recherche entrepris au centre doit d'abord être examiné par ce comité.

Fond


CERMEL a une politique d'être une structure ouverte et transparente, et se félicite des projets de recherche à partir d'une variété de sources. Les projets de recherche doivent être de haute qualité scientifique, réalisables avec les ressources disponibles et doivent s’inscrire dans les intérêts de recherche de l'institution. La mise en place du SRC permet également au CERMEL de déterminer, à tout moment donné, le nombre et les détails des études en cours, des études réalisées et des études en préparation.

Portée


Le SRC passe en revue les caractéristiques suivantes d'un projet

  1. La qualité scientifique
  2. L'intérêt scientifique
  3. Considérations Éthiques
  4. Faisabilité du projet
  5. Relation avec les directives de recherche du CERMEL
  6. Relation aux recommandations et directives nationales pour la recherche

Membres


Le comité comprend des membres principaux et des membres externes. Les membres sont choisis sur la base de l'expérience professionnelle et la formation et sur leur familiarité avec CERMEL. Les principaux membres examinent chaque proposition de recherche. Les Membres externes peuvent être inclus dans le processus d'examen, selon le protocole et leur domaine d'expertise.

Les Procédures de Soumission et d'Examen


L’avis du SRC est préalable à toute soumission aux Comités d'Éthique. Si des versions non définitives des projets sont soumises, un examen de la version finale est encore nécessaire. Une soumission au Comité d'Éthique ou à des sponsors peut être faite avant que l'examen du SRC ne soit terminé, mais le chef du SRC doit être informé dans ce cas.

Les commentaires sont faits sur une base ad hoc. Les protocoles sont soumises à la tête du SRC, qui effectue un examen initial et décide de l'inclusion des examinateurs externes. Pour soumettre une proposition, téléchargez le formulaire de soumission et l'envoyer avec le protocole, le formulaire de consentement éclairé et, si nécessaire, d'autres documents au président du SRC à l'adresse email ci-dessous.

Formulaires


Vous pouvez télécharger les formulaires de soumission ici

Un document pour aider à caractériser la conception de l'étude peut être trouvé ici