Technologie Informatique

Le Département des technologies Informatique supervise le réseau informatique et les services de connexion internet. Le département informatique a mis en place un réseau professionnel avec gestion fichier, mail, web proxy et sauvegarde des données fonctionnant principalement sur les systèmes d'exploitation Ubuntu Linux Server. Les connexions internet par VSAT (satellite), ADSL (ligne téléphonique) et EDGE (réseau de téléphonie mobile) sont également maintenu par le groupe.


Le service d'assistance informatique s'occupe des ordinateurs, imprimantes, problèmes de connexion du personnel. La conception et la maintenance du site Web du CERMEL et certain projets de recherche tombent aussi dans la responsabilité du service informatique.

Le département supervise actuellement l'installation d'un réseau de téléphonie VoIP parmi 5 centres de recherche au Gabon, au Cameroun et en République du Congo. Le réseau est basé sur le système de téléphone VoIP Asterisk.

Récemment, toutes les applications et données ont été migrées vers une plate-forme de virtualisation basée sur XenServer 6.2 . Un système de haute disponibilité a été mis en place, pour permettre le fonctionnement continu du système en cas de défaillance d'un des serveurs.

Personnel

Bertrand Lell Superviseur
Ardile Bongo Borogo Chef du Département
Ulrich Ndong Abessolo Informaticien
Amaobi Olivier Onuegbo Informaticien