La Recherche Clinique

CERMEL a une histoire longue et couronnée de succès dans l'exécution des essais cliniques et d'études épidémiologiques.

Test d’Intervention


Au cours des 25 dernières années, le groupe a réalisé la phase I, II et III des essais cliniques principalement dans le domaine des médicaments antipaludiques. La majorité des médicaments actuellement utilisés pour traiter le paludisme ont été à un moment donné évalué pour la sécurité et l'efficacité à Lambaréné. Ceux-ci comprennent l'atovaquone-proguanil, artesunate-amodiaquine, artésunate intravenuous pour le paludisme grave, combinaisons de quinine-clindamycine, fosmidomycine sont parmi les antipaludiques évalués par CERMEL au cours des dernières années.

Derniers grands essais d'intervention comprennent l'évaluation de la RTS, S et vaccins contre le paludisme GMZ2. Dans l'étude MIPPAD, plus d'un millier de femmes enceintes ont été traités et suivis jusqu'à trouver de nouveaux traitements antipaludiques prophylactiques pendant la grossesse.

Les essais cliniques sont effectués conformément aux lignes directrices "des Bonnes Pratiques Clinique". La qualité des données est assurée par un moniteur clinique local. La gestion des données est effectuée en utilisant OpenClinica, et supervisé par le département de gestion des données.

Les Projets de recherche actuels comprennent l'évaluation des fosmidomycine-Piperaquine contre le paludisme. Des essais cliniques récents contre les helminthes comprennent l'évaluation de l'efficacité des différents régimes de traitement albendazole contre les helminthes transmis par le sol et mefloquie contre Schistosoma haematobium.

Publications


Publications pour les essais d'intervention peuvent être trouvés ici

Etudes épidémiologiques


Au cours des 25 dernières années CERMEL a effectué de nombreuses études épidémiologiques, principalement dans le domaine du paludisme, de la schistosomiase et d'autres maladies infectieuses.

Paludisme


Ensemble avec les 11 centres de recherche en Afrique du consortium RTSS, l’intensité de la transmission du paludisme a été mesurée sur trois ans. Les données aideront à analyser les données sur le vaccin contre le paludisme RTS, S.

Tuberculose


Le groupe de la tuberculose effectue actuellement une étude pour caractériser tous les cas de tuberculose dans la région de Lambaréné. Les échantillons provenant de suspicion de tuberculose sont collectés et testés pour la sensibilité à divers médicaments. Les contacts familiaux sont visités pour identifier les cas transmis au sein des familles. Plus d’informations peuvent être trouvées ici

Transmission des Helminthes du sol


Le groupe du Dr Akim Adegnika mène une étude pour examiner l'effet de la co-infection du paludisme et les helminthes transmis par le sol chez les femmes enceintes et de leur progéniture. Une étude similaire regarde ces effets chez les écoliers, cette étude fait partie du consortium de l'IDEA.

Bactérie


Plusieurs études épidémiologiques ont examiné la prévalence de staphylocoques et autres bactéries dans la population et l'environnement. Publications des cinq dernières années peuvent être trouvées ici



Personnel

Bertrand Lell Co-Directeur
Ayola Akim Adegnika Co-Directeur
Maxime Agnandji Selidji Co-Directeur
Ghyslain Mombo Ngoma Médecin Chercheur
Abraham Alabi Biologiste principal
Marguerite Massinga Loembe Biologiste principal
Rella Zoleko Manego Médecin Chercheur
Anita Kabwende Lumeka Médecin Chercheur
Emmanuel Bache Bache Moniteur Interne
Pamela Angoissa Minsoko Coordinatrice