« Ouf ! », « Enfin ! ». Au CERMEL, nombreuses sont les personnes à s’exclamer en ces termes, à l’approche des fêtes de fin d’année. L’on pourrait y voir un signe de soulagement, après de nombreux mois passés sur les routes, dans les bureaux ou dans les différents laboratoires, au chevet des patients affectés par les maladies endémiques au Gabon et en zone tropicale plus généralement.
Noel, cet instant de bonheur, même éphémère, nous suspend le tumulte quotidien du travail humain, son emprise stressante, ainsi que l’éternel souci de donner le meilleur de soi-même. Annoncé la semaine précédant l’événement, l’ « arbre de Noel » (en sa deuxième édition) était fort à propos dans ce contexte caractérisé par l’effort constant des agents du centre de recherches. Une récompense donc, mais aussi, à n’en point douter, un moyen supplémentaire de se retrouver en famille, entre amis et collègues, autour d’un évènement marqué du sceau de la convivialité.
Oui, tout le monde était là. Bien entendu, pas tout le personnel de la structure, mais tous les corps de métiers étaient représentés : qu’il s’agisse des cliniciens, techniciens et personnels assimilés, ou encore du personnel de soutien. Les présents ont été distribués aux enfants, des mains du Père Noel lui-même ! Qui, pour l’occasion, a su répondre à la convenance du métier (barbe blanche, tunique rouge et blanche, bottes noires, etc.). La fête fut belle, elle restera certainement un souvenir indélébile pour les enfants et les adultes qui y prirent part.