Institut de médecine tropicale de l’Université de Tübingen, Allemagne (UKT))
L’Institut de médecine tropicale de l’Université de Tübingen est le principal partenaire du CERMEL. Cette collaboration a débuté en 1996 et depuis lors, de nombreux projets menés conjointement ont été accomplis avec succès. L’Institut de médecine tropicale et le CERMEL conservent un solide partenariat dans le cadre de plusieurs financements de projets de recherche apportés par l’Union européenne, EDCTP et BMBF. La majorité des chercheurs de l’UKT font de la recherche au CERMEL sur des sujets aussi variés que le paludisme, la tuberculose et les helminthes. Plusieurs chercheurs gabonais ont obtenu leurs doctorats à l’UKT. Mêmement, un grand nombre d’étudiants de Tübingen ont réalisé tout ou partie de leurs thèses à Lambaréné.
Institut de Médecine Tropicale Bernhard Nocht (BNITM)
Le BNITM a commencé à effectuer des recherches à Lambaréné dans les années 1980. Le partenariat a été renouvelé ces dernières années, sur la base des multiples projets menés par le professeur Michael Ramharter et le Pr. Ghyslain Mombo-Ngoma. L'accent est mis sur le paludisme, les maladies helminthiques et la santé mère-enfant. BNITM participe également au développement du site satellite CERMEL à Sindara. Les visites d'échange d'étudiants et de scientifiques dans les deux sens constituent un élément important du partenariat.
Chaire UNESCO de bioéthique
La chaire UNESCO de bioéthique basée à l'Université de médecine de Vienne, en Autriche, entretient des relations étroites avec le CERMEL.
Il a participé à la formation du Comité National d'Éthique du Gabon et de sa présidente,
Dr Christiane Druml. qui a articipé à la création de l'Ecole de Santé Publique de Lambaréné.
D'autres activités incluent l'organisation d'un symposium international « Combattre le paludisme avec CRISPR/Cas9 :
implications éthiques » en 2016.
à Vienne et une autre conférence internationale sur « Les maladies à transmission vectorielle, la nature et l'édition du génome :
une consultation éthique » à Vienne en janvier 2020.
Fondation internationale de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné (FIHASL)
Le CERMEL fait partie de la Fondation internationale de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné. Bien qu’étant séparé de l’hôpital Albert Schweitzer sur le plan administratif, le CERMEL conserve ces liens étroits établis au fil des années. Le partenariat est essentiel à la fois pour les soins des patients et pour la recherche à proprement parler.
Centre médical universitaire de Leiden (LUMC)
Yazdanbakhsh est professeur invité au CERMEL. Son groupe à LUMC est partenaire du CERMEL depuis plus de 20 ans. La collaboration s’est avérée particulièrement fructueuse et les éléments essentiels de l’hypothèse d’hygiène de la pathogenèse de l’allergie reposent sur des études menées à Lambaréné par des chercheurs du CERMEL et de LUMC. En outre, le LUMC a formé plusieurs chercheurs gabonais et continue d'accueillir des doctorants gabonais.
Université St. Georges de Londres (USGL)
L’Université St. Georges de Londres est un proche partenaire du CERMEL depuis plus de 15 ans. Plusieurs essais cliniques, axés sur l’évaluation des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine ainsi que les nouvelles méthodes de diagnostic du paludisme, ont été réalisés. Le Prof. Sanjeev Krishna a été un conseiller fiable dans divers projets et appels à candidatures du CERMEL.
Université médicale de Vienne (UMV)
Le département des maladies infectieuses de l’Université médicale de Vienne est un des partenaires fondateurs du laboratoire de recherche de Lambaréné. Dès lors, bon nombre de projets ont été entrepris conjointement. Les comités d’éthiques institutionnel et régional ont reçu une formation du responsable du comité d’éthique de Vienne. Le département des maladies infectieuses de l’Université médicale de Vienne est dirigé par le Prof. Michael Ramharter. Celui-ci a conduit de nombreux projets centrés sur le paludisme pendant la grossesse et les nouvelles méthodes d’intervention contre la maladie.
Centre médical académique d’Amsterdam (AMC)
Le Prof. Martin Grobusch est un associé actif du CERMEL depuis son premier projet de recherche en 1996. Titulaire d’une chaire à l’Université médicale d’Amsterdam, il a permis aux deux institutions de tisser des liens étroits, reposant principalement sur la recherche sur la tuberculose et le paludisme.
Institut pour la santé mondiale de Barcelone (ISGlobal)
Basé sur un partenariat de longue durée avec les équipes de Barcelone, plusieurs essais cliniques ont été réalisés pendant des années. Étant une part importante de bon nombre de ces projets, la réponse immunitaire contre le paludisme a été étudiée en collaboration avec l’équipe de Carlota Dobaño.
Le Réseau d’Afrique centrale pour la tuberculose, le SIDA et le paludisme (CANTAM)
Le Réseau d’Afrique centrale pour la tuberculose, le SIDA et le paludisme est une organisation regroupant des centres de recherche, fondée par le programme EDCTP « Centre d’excellence ». Basé à Brazzaville (République du Congo) et dirigé par Francine Ntoumi, il coordonne des projets de recherche et de renforcement des capacités dans 5 centres de recherche situés au Cameroun, en République du Congo et au Gabon.
Sanaria, Inc.
Sanaria est une entreprise de biotechnologie américaine dirigée par le Prof. Stephen Hoffmann, travaillant sur le développement d’un vaccin contre le paludisme de 2eme génération. Le CERMEL a conduit et projette de réaliser plusieurs projets en partenariat avec l’équipe de Sanaria.
Institut de médecine tropicale de l’Université de Nagasaki (NEKKEN)
Dirigée par le Prof. Jiro Yasuda, l’Institut de médecine tropicale de l’Université de Nagasaki est depuis peu un partenaire du CERMEL. Cette collaboration offre des opportunités en termes de recherche et de formation pour les doctorants japonais au CERMEL, mais également pour les étudiants gabonais à l’Université de Nagasaki. Dans le cadre du projet de recherche financé par la JICA et le ministère des Affaires étrangères du Japon, un laboratoire de haute sécurité est en cours d’installation au CERMEL.
Centre de recherche médicale germano-vietnamien (VG-CARE)
Le CERMEL accueille des chercheurs du VG-CARE et a formé des médecins dans la conduite d’essais cliniques. Plusieurs d’entre eux ont rédigé des parties de leurs thèses à Lambaréné. L’initiative est menée par le Dr. Velevan, qui est basé à l’Université de Tübingen en Allemagne.
Association pour le service autrichien à l’étranger (ÖAD)
Le CERMEL est un partenaire de l’Association pour le service autrichien à l’étranger (Österreichischer Auslandsdienst), une organisation à but non lucratif offrant une solution alternative en matière de service national autrichien. Le CERMEL accueille un jeune autrichien qui soutient l’institution dans un domaine étendu de tâches, entre autres le travail en laboratoire, la traduction et le travail de terrain pour le compte des études.
Westfälische Wilhelmsuniversität Münster (WWU)/Universitätsklinikum Münster (UKM)
The Institute of Medical Microbiology cooperates with CERMEL on bacterial infections in Central Africa. The research focus of Prof. Schaumburg is on Panton-Valentine leukocidin-positive Staphylococcus aureus and its association with severe infections. Together with WWU/UKM, CERMEL has a very active part in African research cooperations on staphylococcal infections.