24 Novembre

Cérémonie d’inauguration du laboratoire de recherche mixte CERMEL/Université de Nagasaki


Près de six mois après le lancement des travaux, comprenant respectivement la phase de construction de la plateforme puis celle de la mise en place des équipements, le laboratoire mixte CERMEL/Université de Nagasaki, situé sur le site du Centre hospitalier et universitaire international Albert Schweitzer de Lambaréné (CHUIASL), a été inauguré ce vendredi 24 novembre 2017.

La cérémonie, présidée par le CERMEL, a permis aux différents intervenants de présenter les effets positifs attendus de l’utilisation de ce nouvel outil de recherche contre les maladies virales présentes en zone tropicale. Ce en présence de nombreux invités représentant les institutions politico-administratives (notamment l’ambassadeur du Japon, le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué et le maire de la commune de Lambaréné), les institutions d’aide au développement (telle que l’Agence japonaise de coopération internationale, en abrégé JICA) ainsi que les institutions de recherche (CENAREST, CIRMF, entre autres).

Ce laboratoire de niveaux de sécurité biologique 2 et 3, en abrégé « BSL 2/3 », s’étend sur une superficie de 40 m2. Il est la pierre angulaire du projet de surveillance en laboratoire des maladies virales représentant un problème de santé publique (SYMAV), mené conjointement par des chercheurs du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) et de l’Institut de médecine tropicale de l’Université de Nagasaki au Japon (NEKKEN).