13 Octobre

Lancement des activités de l’école de santé publique de Lambaréné


Le Centre hospitalier universitaire international Albert Schweitzer de Lambaréné a officiellement lancé ses activités ce mercredi 11 octobre 2017. Sous un soleil accablant, la cérémonie d’ouverture, organisée par le CERMEL, a eu lieu en présence de nombreux invités représentant entre autres le ministère de la Santé publique du Gabon, la Direction du médicament et de la pharmacie, le Centre allemand pour la recherche sur les maladies infectieuses (DZIF), l’Institut Paul Ehrlich, l’Université de Vienne, le NEPAD, l’OCEAC, ou encore, l’Université de Tübingen.

Aussi, tout au long de la semaine, les chercheurs invités à cette rencontre ont successivement présenté des exposés sur les différentes thématiques liées à la recherche biomédicale, notamment les essais cliniques, et des thématiques de santé publique plus globales. L’on note ainsi des présentations sur la fièvre jaune, le virus Ebola, la tuberculose, les infections bactériennes, la recherche de vaccins contre le paludisme, la lutte contre les endémies en Afrique centrale, contre les maladies tropicales négligées, ainsi que la conduite et la régulation des essais cliniques en Afrique et en Europe.

Cette école de santé publique est mise en œuvre et administrée par le CERMEL, à l’initiative du ministère de la Santé publique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle constitue en outre, un nouvel outil pour l’éducation et la formation continue des acteurs de la santé au Gabon et en Afrique.

Des vidéos sont disponibles ici :
Video 1
Video 2