Le Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL) recherche un gestionnaire de projet (de janvier 2022 au 31 décembre 2025).
Le Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL) est l'un des principaux centres de recherche clinique en Afrique, il est localisé à Lambaréné au Gabon. Ses principales activités sont axées sur le développement de nouveaux agents antiparasitaires contre le paludisme, les infections helminthiques, la tuberculose et d'autres maladies infectieuses. Depuis 2006, le CERMEL n'a cessé d'accroître ses capacités en se dotant d'équipements de pointe pour la microbiologie, la parasitologie, l'immunologie et la virologie. Actuellement, le centre a mis en place deux nouvelles installations BSL-3 : un laboratoire pour la surveillance des virus émergents et un insectarium pour les études sur la transmission des pathogènes.
Le CERMEL entretient des collaborations internationales de longue date avec l'Institut de Médecine Tropicale de l'Université de Tübingen (Allemagne), l'Université de Leiden et le Centre Médical Académique d’Amsterdam (Pays-Bas). Au niveau national, le CERMEL collabore avec l'Université des Sciences et Technologies de Franceville et la Faculté de Médecine de Libreville. Le CERMEL accueille des étudiants en licence, en maîtrise, en doctorat et de médecine de ces universités pour leurs thèses en sciences biomédicales, en épidémiologie et en médecine. Récemment, l'Université de Tübingen s'est vue confier la direction d'un nouveau centre mondial pour la santé et la prévention des pandémies, l'Alliance pour la recherche sur les maladies infectieuses et les épidémies en Afrique Centrale (CAIDERA), financé par le DAAD, en collaboration avec le CERMEL, l'Institut Pasteur et des institutions partenaires clés dans les régions d'Afrique Centrale, en premier lieu desquelles l'Université des Sciences de la Santé de Libreville et le CANTAM, de 2021 à 2025.
Le candidat aidera également à coordonner un programme de doctorat pour un maximum de 5 étudiants et sera impliqué dans divers aspects liés à la gestion d'un grand projet international (finances, rapports, organisation de réunions, etc.). En plus du rôle de gestion de projet, le candidat sera encouragé à identifier son propre projet scientifique lié au sujet de la bourse DAAD et à poursuivre une carrière dans le domaine académique s'il/elle le souhaite. Le candidat rendra compte directement aux coordinateurs de projet.
Le gestionnaire de projet est le principal contact pour la mise en œuvre du projet CAIDERA et est responsable de la communication et de la documentation spécifiques au projet. Plus précisément, il prépare des rapports d'étape et tient les membres du projet, la direction du CERMEL et les parties prenantes informées de l'état d'avancement du projet et des problèmes rencontrés.
En outre, il/elle organise les réunions, les conférences prévues dans le cadre du projet CAIDERA, et un total de 4 ateliers et séminaires d'experts jusqu'en 2025. En outre, le gestionnaire de projet sera impliqué dans les aspects logistiques liés à l'envoi d'échantillons et de matériaux/réactifs entre Tübingen et Lambaréné et de Lambaréné à Tübingen ; il organisera aussi les déplacements des membres du projet. Le candidat sera soutenu/assisté par un coordinateur de projet expérimenté, par son/sa collègue gestionnaire du projet CAIDERA basé à l'Université de Tübingen et par une grande équipe de gestion de projet au CERMEL, ainsi que par les services administratifs respectifs de l'Université de Tübingen et du CERMEL. Néanmoins, il est attendu du candidat qu'il prenne des initiatives et travaille de manière indépendante.
Un minimum de 3 ans d'expérience dans le domaine de la recherche sur les maladies infectieuses (p. ex. parasitologie, microbiologie, virologie, immunologie, génétique, épidémiologie). Un niveau doctorat est requis.
Une précédente expérience de travail avec les institutions partenaires Européennes sera un avantage. Une expérience préalable dans l'organisation et la coordination de projets ou de réseaux sera également un atout.
Solides aptitudes en communication écrite et orale, disponibilité, gestion du stress et disponibilité à voyager.
Maîtrise du français et de l'anglais. Un niveau d'allemand est un avantage.
Expérience dans la facilitation et la recherche de consensus dans un environnement d'équipe interdisciplinaire et multinationale. Capacité à établir des relations de travail fructueuses avec une grande variété de collaborateurs. Mise en réseau.
Habilités avérées en matière de résolution de problèmes. Autonomie et capacités à travailler de manière indépendante en utilisant de solides compétences en matière d'organisation, de gestion de projet et de gestion du temps.
espace-emploi[AT]cermel.org (dernière date de transfert des candidatures : 20 décembre 2021)
Ayola Akim ADEGNIKA, ayola-akim.adegnika[AT]uni-tuebingen.de
Steffen Borrmann, steffen.borrmann[AT]uni-tuebingen.de