30 Janvier

Célébration de la Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées


À l'occasion de la Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées (MTN), le Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL), en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales du Gabon, le ‘’Bernhard Nocht Institute for Tropical Medicine (BNITM)’’ de Hambourg, l’Université des Sciences de la Santé (USS) et le Centre International de Recherche Médicale de Franceville (CIRMF), et le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST) a tenu une journée scientifique le 30 janvier 2024 à l’Hôtel Hibiscus Louis, Libreville.

La journée a débuté par une cérémonie d’ouverture officiée par le Dr Jean Romain Mourou, représentant le Ministre de la Santé. Sous le thème de l'année « S’unir, Agir, Éliminer », la session plénière a ouvert le débat sur les stratégies d'éradication des MTN, suivie d'échanges enrichissants entre les participants.

Les discussions ont couvert un large éventail de MTN, de la loaose à la bilharziose urogénitale, en passant par les géohelminthoses et la trypanosomose, sans oublier l'importance de la lutte antivectorielle contre les vecteurs tels que les mouches hématophages dans la transmission des arboviroses (dengue, chikungunya, etc.).

En parallèle, le 29 janvier 2024, une campagne de dépistage de la maladie du sommeil (trypanosomiase humaine africaine, THA) a été lancée dans une banlieue de Libreville par le Ministère de la Santé, révélant des cas probables et soulignant la nécessité d'intensifier la surveillance épidémiologique.

Les conclusions de cette journée ont abouti à des résolutions stratégiques visant à renforcer la collaboration entre les différents acteurs de santé au Gabon pour combattre et, si possible, éliminer les maladies tropicales négligées.

Nous exprimons notre gratitude envers le comité d'organisation – Dr Josiane Honkpehedji, Dr Rella Zoleko Manego, Pr Ghyslain Mombo Ngoma, Pr Ayola Akim Adegnika, Mme Marisca Tsoni Malekou, ainsi que les équipes supports du CERMEL, Dr Saskia Davy, Pr Michael Ramharter, M. Cédric Mbavu du BNITM, Pr Marielle Bouyou Akotet de l’USS, et le Dr Julienne Atsame du Ministère de la Santé, pour leur dévouement et leur engagement envers cette cause vitale

Watch the video on YouTube