05 Mai

Formation sur le diagnostic de la DENGUE dans le cadre de la surveillance des maladies à potentiel épidémique


Dans le cadre du projet SYMAV, une formation sur le diagnostic moléculaire du virus de la DENGUE est organisée au Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), du 7 au 11 mai 2018.

En effet, le projet SYMAV est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements gabonais et japonais. Il est financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), et mis en œuvre par l’Institut de médecine tropicale de l’Université de Nagasaki (NEKKEN) et le CERMEL.

Conçue pour les professionnels de santé provenant des structures sanitaires et des instituts de recherche, la présente formation vise les principaux objectifs suivants :


  1. familiariser les participants avec la problématique de la dengue au Gabon et la nécessité du dépistage de ce virus dans le cadre d’un système de surveillance national des maladies fébriles à potentiel épidémique ;
  2. connaitre les principes des tests moléculaires pour le dépistage du virus ;
  3. comprendre et pouvoir réaliser les différentes étapes menant à la détection du virus avec des tests de biologie moléculaire ;
  4. pouvoir interpréter les résultats du dépistage du virus de la dengue dans le cadre de la surveillance épidémique (séquençage, spéciation et phylogénie).