L’édition 2018 de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée le samedi 24 mars 2018, sous le thème : « Avis de recherche : des chefs de file pour un monde exempt de tuberculose ». Afin de concrétiser cet objectif louable, un ensemble d’activités ont été menées au Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), le samedi 14 avril 2018. Financées conjointement par le Réseau d’Afrique centrale pour la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et le paludisme (CANTAM) et le Partenariat Europe-pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP), ces activités ont porté sur la sensibilisation des participants aux aspects vitaux de la maladie (symptômes, agent pathogène, diagnostic, traitement, transmission et prévention) ; elles avaient également pour ambition d’étendre la sensibilisation aux populations sur le travail accompli par le CERMEL, CANTAM, EDCTP et le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), notamment à travers la recherche, en vue d’améliorer le diagnostic, le traitement, la prévention et le contrôle de la maladie.
Ont participé à l’évènement, les représentants du ministère gabonais de la Santé, les hôpitaux et centres de traitement, ainsi que les principaux établissements de la ville de Lambaréné (personnel d’encadrement et élèves). Les activités ont démarré par une allocution de bienvenue et une présentation du CERMEL, données par le Pr Ayôla Akim ADEGNIKA (directeur du CERMEL), suivies d’un bref discours du Directeur régional de la santé centre (DRS), le Dr. Julien MEYONG BÉKALÉ.
Ensuite, plusieurs présentations auxquelles ont fait suite des discussions (commentaires, questions/réponses) ont été réalisées dans l’ordre suivant :
Au terme des trois présentations, deux vidéos à caractère éducatif ont été diffusées : la première a été fournie par le PNLT et la seconde portait sur les soins et traitements des malades atteints de la tuberculose, sur les sites du consortium PanACEA en Tanzanie, au Malawi et aux Pays-Bas. La suite s’est déroulée au laboratoire de tuberculose où les participants, divisés en petits groupes –afin d’assurer l’efficacité du processus, ont fait une visite des lieux.
Une session interactive au cours de laquelle le personnel du laboratoire a conduit chaque groupe de participants aux espaces de travail suivants : microscopie, culture et test de sensibilité aux médicaments (DST), ainsi que biologie moléculaire. Les activités de la journée se sont achevées par un apéritif qui a permis aux participants et aux intervenants d’échanger, tout en profitant des mets mis à leur disposition.
Globalement, cette journée fut un succès. Les participants se sont engagés à diffuser les informations reçues sur la maladie auprès du grand public, au sein de la communauté : nous pouvons ainsi dire que la tuberculose est en danger, nous sommes tous des vainqueurs !