02 Juin

Journée mondiale de lutte contre le paludisme au CERMEL


Ce vendredi matin, le CERMEL a accueilli les autorités de la province du Moyen-Ogooué dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. La délégation, composée notamment du préfet du département de l’Ogooué et des lacs, du maire adjoint de la commune de Lambaréné, du Directeur régional de la santé, des autorités administratives, judiciaires et des forces de défense et de sécurité, a été édifiée sur les efforts entrepris pour vaincre la maladie, tant sur le plan mondial que local.

Les différentes présentations effectuées par les chercheurs du CERMEL ont ainsi permis de cerner les enjeux actuels et futurs de la lutte contre le paludisme. Tour à tour, le Dr Maxime AGNANDJI, le Dr Ghyslain MOMBO-NGOMA et M. Terence BOUSSOUGOU SAMBE ont présenté l’intérêt de continuer à investir dans la recherche pour éviter tout risque de résurgence. Parallèlement aux questions stratégiques, des efforts pratiques en ce qui concerne notamment la recherche clinique et la recherche fondamentale continuent d’être menés au sein du CERMEL.

Ces travaux portent d’une part sur les études en cours pour le développement d’un vaccin et l’évaluation des traitements nouveaux, et d’autre part sur la lutte anti-vectorielle afin de réduire la transmission des parasites responsables de la maladie vers l’homme.