22 Mars

Le CERMEL participe à un atelier sur la structuration de la science et de la recherche au Gabon


Organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Atelier sur la structuration de la Recherche Scientifique au Gabon et l’harmonisation des partenariats s’est tenu à Libreville du mardi 22 mars au jeudi 24 mars 2016.

Cet Atelier avait pour objectif d’établir un cadre de réflexion autour des différentes problématiques liées à la Recherche Scientifique au Gabon en termes, entre autres, d’impacts de la Recherche sur le développement du Gabon, de partenariats nationaux et internationaux, et d’organisation et de structuration de la recherche publique par le biais d’une démarche participative et élargie impliquant les chercheurs issus de divers instituts de recherche, universités et des organisations et ministères producteurs et utilisateurs de savoir scientifique.

Cette rencontre a vu la participation du CERMEL qui siège comme membre du Comité Scientifique et qui a été représenté lors des travaux par deux chercheurs seniors, Dr. Marguerite Massinga Loembé et Dr. Ghyslain Mombo Ngoma, de même que par deux co-directeurs, Dr. Maxime Agnandji Selidji et Dr. Ayôla Akim Adegnika. Ce dernier a présenté en point focus un aperçu portant sur les financements externes de la recherche avec contrepartie nationale tel qu’illustré par le programme EDCTP (European Developing Countries Clinical Trial Partnership) dont le Gabon est membre.