Le Conseil des Ministres a, entériné le projet de décret portant reconnaissance d'utilité publique du CERMEL.
Le CERMEL a été accordé le statut de «utilité publique» par le Conseil des ministres à Libreville. Lors de cette réunion, les contributions apportées par CERMEL au profit du gouvernement et du peuple gabonais ont été soulignés comme suit:
- Promouvoir des recherches définies comme prioritaires par le gouvernement gabonais et de plaider auprès des partenaires et des sponsors nationaux et internationaux de financement.
- Contribuer au renforcement des capacités des étudiants gabonais pour l'achèvement de (financé) formation de troisième cycle dans les sciences biomédicales, en collaboration avec des partenaires européens
- Contribuer à la diffusion et à la mise en œuvre des résultats de recherche.
Un service public est défini comme une organisation qui maintient l'infrastructure pour un service public. Ce nouveau statut conféré au CERMEL permettra à l'institution d'obtenir une assistance technique, administrative et financière du gouvernement à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, par le biais, par exemple, la nomination de chercheurs seniors. Le rôle de CERMEL comme ambassadeur pour la recherche scientifique pertinent localement gabonais devrait ainsi être renforcée au niveau régional, national et international.