13 Mai

Question de bioéthique : Pour une chaire UNESCO en bioéthique au CERMEL


Se former à la bioéthique au GABON est dorénavant possible. Le campus du CERMEL accueil une Chaire UNESCO en bioéthique.

Signature d’une Chaire UNESCO en Bioéthique, Ministère de l’enseignement et de la recherche scientifique, 13 avril 2016. De gauche à droite : Monsieur le Docteur Pierre-Blaise MATSIEGUI (Président du Comité National d’Ethique), Monsieur Vincenzo FAZZINO (UNESCO, Gabon), Madame le Ministre Denise MEKAM’NE (Ministère de l’enseignement et de la recherche scientifique), Madame le professeur Christiane DRUML (UNESCO Chaire en Bioéthique, Université de Vienne, Autriche), Monsieur le Professeur Peter KREMSNER (Directeur CERMEL, Lambaréné, Gabon).

Etudier les problèmes moraux soulevés par la recherche impliquant les êtres humains, est une préoccupation permanente des chercheurs en général. Qui plus ai en Afrique Sub-Saharien où bon nombre de concept restent encore à adapter et à approfondir. La recherche biomédicale et ses applications, ont connus un essor considérable sur le continent africain ces 30 dernières années.

L’application stricte des règles de bioéthiques international, élaborés par et pour l’occident au lendemain de la seconde guerre mondiale, n’apparaît pas aussi simple en pratique. Même si ces dernières ont permis d’encadrer les travaux naissants sur le continent et de limiter les dérives et abus auxquelles les populations concernées auraient pu être confrontées, il n’en demeure pas moins important d’offrir aux chercheurs et dirigeants des pays engagés dans la recherche médicale, les moyens de développer les compétences et les connaissances personnelles et juridiques indispensable au développement de règles éthiques spécifiques :

«S’il est vrai que la bioéthique couvre de nos jours les questions d’éthique médicale, son originalité est d’aller bien au-delà de la déontologie propre aux diverses pratiques professionnelles concernées. Elle implique une réflexion sur les évolutions de la société, voire les équilibres mondiaux, induits par les développements scientifiques et technologiques» (UNESCO)

C’est ceux vers quoi le Gabon progresse avec la mise en place d’une chaire UNESCO en bioéthique signé ce 13 avril 2016 entre Monsieur le Docteur Pierre-Blaise MATSIEGUI, Président du Comité National d’Ethique à Libreville, Monsieur Vincenzo FAZZINO, représentant de l’UNESCO au Gabon et Monsieur le Professeur Peter KREMSNER, directeur du Centre de Recherche Médical de Lambaréné (CERMEL) en présence de Madame Denise MEKAM’NE, Ministre de l’enseignement et de la recherche scientifique.

Gabon offrira des lors la possibilité aux étudiants, médecins, scientifiques et chercheurs Gabonais et autres Africains de se former ou d’approfondir leurs connaissances sur cette question. Madame le professeur Christiane DRUML, UNESCO chair pour la bioéthique à l’université de Vienne, en Autriche, sera responsable des programmes de formation qui seront dispensés au campus CERMEL, en collaboration avec l’université médicale de Vienne ainsi que d’autres universités européennes.

« L’inauguration de cette chair de bioéthique » est une avancée importante pour le campus du CERMEL, a précisé Monsieur le Professeur Peter KREMSNER lors d’une interview pour le journal l’Union du Jeudi 14 Avril 2016.