23 Février 2015

Le second atelier du réseau de “ lutte antihelminthique et ses conséquences sur la santé des populations ”


Le second atelier du réseau de lutte antihelminthique et ses conséquences sur la santé des populations (RELACS) a eu lieu au Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL), du 23 au 27 Février 2015 au Gabon sous le thème de l’atopie et helminthes. Son objectif est d’identifier les méthodes pertinentes (Test de réaction cutanée, sérologie, méthodes épidémiologiques, etc.) permettant de diagnostiquer les réactions allergiques.

Les apprenants venus de Cotonou au Bénin, de Bamako au Mali, d’Accra au Ghana, et de Libreville au Gabon ont appris comment faire le diagnostic de l’allergie et dès l’helminthe, mais surtout ont été mis au point sur les dernières connaissances scientifiques sur le sujet par l’experte commise à savoir le Professeur Maria Yazdanbakhsh de l’Université de Leiden aux Pays-Bas.

Tout le personnel du CERMEL y compris son Directeur, le Prof. Peter Kremsner s’est mobilisé pour la réussite de cet atelier. Les apprenants et les experts sont contents et satisfaits de leur séjour à Lambaréné, et ont promis d’appliquer les connaissances reçues ici à Lambaréné au Gabon.


imageidc